C’est bien connu, le porte-clés est la seule invention qui permet de perdre toutes ses clés d’un seul coup, plutôt qu’une par une. Malgré ce défaut, il est néanmoins un accessoire indispensable dans la vie quotidienne. Dans la mesure où il constitue un signe ostentatoire de votre personnalité, au même titre que la couleur de vos chaussettes, il convient de le choisir avec discernement. Et, quelle coïncidence fortuite du hasard, Lego s’apprête justement à lancer un set sobrement intitulé La méga-boîte de porte-clés – Messages (41949).
Nos goûts nous trahissent
Objet fétiche par excellence, nous projetons plus ou moins consciemment sur le porte-clés une part de nos affects. Comme le relevait Pierre Bourdieu dans son essai La Distinction (1979), nos goûts nous trahissent beaucoup plus profondément que nos opinions. Dit autrement, nos préférences culturelles expriment notre position dans le monde social. Le porte-clés devient alors un subtil objet de distinction donné à voir et auquel nous nous identifions. C’est la raison pour laquelle il convient de choisir ses attributs avec circonspection et sagacité.
Lorsque vous posez négligemment votre trousseau de clés sur la table du bar lors de l’after work avec les collègues, vous dévoilez un peu de vous-même dans le but inavoué d’impressionner la galerie avec le porte-clés de votre 205 GTI Turbo. Et, de toute évidence, en tirer une certaine fierté. De surcroit, nous pouvons appliquer ce raisonnement à peu près à tout. Nous exposons aux yeux du monde notre capital culturel et économique et finalement, notre position relative à l’intérieur d’un espace social.
Détourner et personnaliser
Jusqu’à présent, nous avons constaté que l’utilité des objets dépasse ses fonctions premières. Dans le cas du porte-clés, nous pouvons le réduire à sa plus simple expression qui est de maintenir plusieurs clés ensemble. Ce rôle est généralement tenu par un anneau, auquel s’ajoute généralement un appendice. Et c’est véritablement ce dernier qui ouvre le champ des possibles.
En effet, le potentiel de distinction réside dans la personnalisation et le détournement de cet accessoire. Dévoyer la fonction première d’un objet peut servir à se démarquer des autres, à étaler son panache, à asseoir sa supériorité culturelle, créative et intellectuelle. Ultime transgression : l’objet perd son sens premier et le porte-clés ne sert plus à porter des clés, mais nos prétentions sociales. Illustrons nos propos avec l’exemple d’un poète des temps modernes :
C’est beau, c’est authentique, c’est disruptif. Il fallait y penser. Mais en réalité, il n’est pas donné à tout le monde de mettre en adéquation son aspiration d’émancipation et de distinction avec les ressources et le talent nécessaire pour y parvenir. C’est précisément là que le génie marketing entre en action et nous sort de son chapeau magique un concept audacieux :
La customisation standardisée
Tout d’abord il faut dire que dans notre monde consumériste, notre temps est compté. D’ailleurs, le philosophe Jean-François Lyotard nous alertait dans son essai Le postmoderne expliqué aux enfants (1993) que « dans un monde où le succès est de gagner du temps, penser n’a qu’un seul défaut, mais incorrigible : d’en faire perdre. »
C’est pourquoi peu de gens peuvent se permettre une réflexion introspective sur qui ils sont vraiment. Dès lors, il est difficile de se démarquer si on ne sait pas en quoi nous sommes singuliers. Et quand bien même nous y parviendrions, il faudrait encore trouver l’inspiration. Une autre perte de temps superflue.
Heureusement pour nous, ces petits désagréments peuvent être sous-traités à des gens qui ont pris la peine de nous prémâcher le travail. Ils posent ainsi un cadre défini dans lequel nous pouvons nous exprimer librement. Pratique. Et voilà le marché du prêt à customiser qui nous ouvre grand les bras, pour peu qu’on ouvre grand le portefeuille. Choisi ton style camarade…
L’oisif créatif
Dire que la création avec des briques Lego est fainéante est de mauvaise foi, j’en conviens. Il est effectivement vrai que nous sommes limités par les formes et les couleurs mises à notre disposition. La contrainte pose donc un cadre dans lequel nous devons nous exprimer. Cette limitation est à double tranchant : soit nous nous y résignons, soit nous la dépassons pour sublimer nos créations.
Bien évidemment, des modèles à reproduire sont fournis avec le set et les paresseux pourront y trouver leur compte. Mais là n’est pas le but et tout est fait pour encourager la transgression des instructions. Tout est certes balisé, mais cela ne rend le défi, s’il est relevé, que plus gratifiant à atteindre. Au final, la force des briques Lego n’est-elle pas que, quel que soit l’agencement choisi, le résultat sera toujours une réussite visuelle et créative ?
La méga-boîte de porte-clés - Messages LEGO® Art
- Énorme potentiel de customisation
- Fourni avec un émoji caca rose avec une mouche
- Anneau en plastique donc plus fragile
Porte-clés personnalisés en macramé
- De nombreuses options de personnalisation
- Coton 100% élevé en plein air
- Macramé
Porte-clés en cuir gravé avec photo
- Pour les durs au cœur tendre
- Cache subtilement votre côté fleur bleue sous une couche de cuir
- C'est pas vegan