Le set LEGO 75326 La salle du trône de Boba Fett. (photo : Brickosophy)
L’architecture
Vu de devant, le set est un beau produit d’exposition avec suffisamment d’informations visuelles pour flatter l’oeil. Mais bizarrement aucune image de l’arrière de la construction n’est disponible. Et pour cause. Heureusement, Brickosophy est là pour vous fournir ce magnifique cliché du set de dos, dans toute sa splendeur. Et nous comprenons instantanément pourquoi les photos officielles ne s’attardent que sur la porte d’entrée. Le seul truc sympa ici, c’est le lapin (ne cherchez pas, je l’ai rajouté pour affronter le serpent).
Comme nous le montre le set LEGO 9516 : Le Palais de Jabba (à droite), un toit fait toute la différence.
Soyons honnêtes, de ce côté-ci, il faut vraiment chercher la ressemblance avec le Palais de Jabba Boba Fett. Le rendu général manque de rondeurs et surtout, (surtout!) d’un toit en coupole, élément emblématique de ce bâtiment. Il était pourtant bien présent dans sa précédente version LEGO : Le Palais de Jabba (9516). Vous connaissez peut-être la raison de cet abandon suite à une polémique qui a enflammé le monde musulman. Cependant, cette histoire est si passionnante qu’elle fait l’objet d’un autre article.
La porte d’entrée
La lourde porte d’entrée en duracier accueille les visiteurs téméraires. Le set propose ici une double fonctionnalité : la porte s’ouvre à la verticale et l’œil du Droïde-Portier TT-8L/Y7 (TT-8L=Tattletale=cafteur=Haha) se déploie pour scruter et refouler les visiteurs avec des baskets aux pieds. Cet oeil est composé d’une tile ronde décorée et non pas de la boule technique plus réaliste vue dans le set 4475. C’est regrettable mais nécessaire pour que la porte puisse s’ouvrir correctement (sinon ça coince). D’ailleurs, le globe oculaire est fixé à une barre technique qui permet de maintenir la porte ouverte mais laisse un gros trou dans le plancher du minaret de la tour.
Le trône
La pièce centrale de cette construction. Et c’est une très belle réussite. Le mécanisme de détrônement est habilement dissimulé et fonctionne très bien. Le saviez-tu? Le trône de Jabba Bib Fortuna Boba Fett est monté sur répulseurs, ceci expliquant qu’il puisse se mouvoir et ainsi ajouter une autre petite fonctionnalité de jeu. Car en déplaçant le trône, vous accédez à un compartiment secret. Vous vous attendiez à la trappe de la fosse du Rancor? Raté. Malgré la présence de la grille d’observation, posée un peu à l’arrache, les seules références au Rancor sont les autocollants, très réussis au demeurant, de part et d’autre des gros accoudoirs. Petite déception tout de même avec les ornements Abyssins (non pas le chat) qui sont réduits à de vulgaires studs dans un pur style abstrait de la gamme LEGO Architecture.
La rôtissoire
La salle du trône de Jabba était un lieu de plaisir et de décadence, et les plaisirs de la bouche n’étaient pas en reste. Ainsi, la grosse limace s’était entourée de toute une grande variété de mets à portée de main, poussant le vice jusqu’à installer un barbecue juste derrière son palanquin. Et il faut vraiment n’avoir aucun-amour propre pour rôtir des bavettes d’aloyau de Jerba juste à côté de son lit. Bonjour l’odeur de graillon. Entre les grillades, les chichas, la transpiration et le musc naturel des convives, la salle du trône devait sentir bon la convention geek. Le mur du fond du set LEGO s’ouvre pour nous permettre d’accéder à la rôtissoire, de le faire tourner avec nos gros doigts malhabiles et de lancer notre merguez-partie.
L’escalier
La dernière vidéo de L214 expose la cruauté de l’escalier d’abattage.
Parmi les différentes fonctionnalités de jeu proposées dans ce set, les marches qui basculent ont une place à part. La description officielle nous invite à renverser un pauvre garde Gamorréen dans l’escalier le plus meurtrier de la galaxie. Mais soyons précis, si l’on observe en détail l’action, les spectateurs les plus attentifs et pugnaces auront remarqué que l’escalier est innocent. En effet, la chute des pauvres gorets de l’espace aurait pu être évitée en installant une rambarde. Sécurité avant tout. Ceux qui se sont déjà fait une rupture du ligament en loupant une marche et en tombant de 20 cm savent et ne regardent plus les scènes de chutes dans les escaliers avec désinvolture, mais avec un effroi traumatique.
Les drogues
Haut lieu de dépravation, la salle du trône a tout d’une boîte de nuit clandestine. Bien confortablement installé dans l’une des nombreuses alcôves, les convives pouvaient admirer les danseuses exotiques tout en fumant du t’bac au narguilé et en sirotant un verre de Spotchka (½ de Scotch, ½ de vodka). Le set n’est pas avare et nous fournit l’intégralité de la liste. Ajoutons à cela les nombreuses armes, fonctionnalités pour recréer des meurtres et les criminels qui vont avec, et nous obtenons un magnifique jouet destiné aux 9 ans et plus, ainsi qu’un magnifique combo d’enfreintes aux sacro-saintes règles de politiquement correct du fabricant de briques. Rassurez-vous braves gens, tout ceci est fictionnel et n’a aucun rapport avec la vraie vie réelle (on ne sait plus s’amuser depuis le Covid).
Les minifigurants
Globalement, ce set LEGO est plutôt réussi et sympa. Néanmoins il est surprenant de voir un ensemble assez consistant (100 € pour 732 pièces et 7 minifigurines) se baser uniquement sur une scène post-générique d’une série TV. Pourtant, ici tout est reproduit avec une grande fidélité jusque dans les minifigurines incluses. Et c’est bien ce qui coince. Hormis les figurines de Boba Fett et de Fennec Shand (et dans une moindre mesure Bib Fortuna), les autres personnages présents ne sont que d’illustres figurants qui n’ont que quelques fractions de seconde de présence à l’écran. Même en creusant profondément dans les entrailles du lore de Star Wars, aucun patronyme ne leur est attribué (Rystáll Sant, Tessek, Gartogg et Ak-rev ?) . À peine connaît-on leur race si on est un gros nerd (ou qu’on lit la description sur la boîte). Pour se consoler, notons que les figurines sont très belles et bien fichues. Et rien ne vous empêche de leur trouver des petits noms.
La grille de la fosse du Rancor
Malheureusement pour ceux qui espéraient un futur set qui se combinerait pour former un gros palais, il y a peu de chances que cela se produise. Rien dans la construction ne laisse présager de futures fonctionnalités d’assemblage, sauf pour le toit mais l’espoir est ténu. Néanmoins, la grille présente un double intérêt. Fixée au trône, elle permet d’une part de le faire glisser plus facilement, et d’autre part, elle ajoute un peu de profondeur au set. La grille est, par ailleurs, un élément central de la salle du trône et les designers auraient eu tort de se priver d’ajouter cette pièce iconique. Que serait la salle du trône de Jabbba sans sa principale attraction?
Lego Star Wars™
La salle du trône de Boba Fett 75326
99,99 €
Écrivez un nouveau chapitre de Star Wars : Le livre de Boba Fett avec La salle du trône de Boba Fett (75326) pour les fans de 9 ans et plus. Le palais s’ouvre pour accéder à la salle du trône, au barbecue et à la cuisine. Le set inclut un trône avec compartiment secret, une fonction « pop-up » pour éjecter Bib Fortuna, des marches qui basculent, une porte qui s’ouvre et de nombreux accessoires.