La tendance est aux franchises des années 80-90 et la mode est indubitablement aux crossovers. Et par tendance, comprenez par là les articles publiés sur ce site. De façon inconsciente (ou pas), les sujets traitant de robots, de dinosaures, de dinosaures robots ou de robots dinosaures, se succèdent mais ne se ressemblent pas. À croire que notre imaginaire est résolument tourné soit vers le vieux monde, soit vers un futur qui tarde à apparaître. Et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Cependant, il est peu probable que dans la pensée de Gramsci, les monstres prennent la forme de robots de l’espace se livrant une guerre civile déguisés en automobiles et dinosaures ressuscités dans un parc d’attractions grâce au génie génétique et une absence de bioéthique.
Transformers! Robots in these guys!
Quelle magnifique idée de jouet que sont les Transformers. Quand on y pense, c’est un concept d’une affligeante simplicité en apparence: prendre deux sujets populaires chez le cœur de cible (filles et garçons, pas de sexisme ici), les mélanger vigoureusement, laissez cuire 20 minutes thermostat 7 et voilà! [in French in ze texte NDLR]. Des véhicules cools qui se transforment, au prix d’une simple petite manipulation variant entre 10 et 37 étapes enfantines, en robots encore plus cools.
Une fois le concept bien rodé, il faut le marketer avec un nom cool. Mais il faut rester simple et immédiatement compréhensible pour le cœur de cible. Une règle simple de communication : toujours s’adresser aux récepteurs du message avec condescendance bienveillance et s’adresser au plus faible QI à l’ensemble du groupe de manière intelligible. Les bidules se transforment? Des Transformateurs!
Le jeu, c’est l’apprentissage édulcoré de la guerre à nos chers marmots. Il y a des gagnants et il y a de futurs névrosés. Il faut donc intégrer dans la diégèse de la franchise une conflictualité. Pour s’adresser à l’ensemble de nos lecteurs, ça veut dire qu’il y a des gentils robots et des méchants robots. Encore une fois, il faut compter sur les gars du marketing pour trouver des noms cools pour illustrer cette dichotomie. Les gentils (les winners), ce sont des automobiles-robots. On supprime des lettres inutiles et voilà! [en français dans le wording NDLR]. Des Automobits!
Il faut maintenant trouver un blaze pour les méchants. Ils perdent tout le temps, ils ne sont que déception et ils en redemandent toujours : des Deceptidiots. Parfait, nous avons tout ce qu’il nous faut pour faire une franchise trop cool. Il n’y a qu’un seul écueil à éviter : ne pas être trop genré ambiance testostérone viril pour ne pas faire fuir la part non gogole des clients potentiels du cœur de cible.
On n’est pas là pour compenser quoi que ce soit!
Jurassic world war Z
Le plan pour cet article est simple : étape un, raconter n’importe quoi sur les Transformers ; étape deux, raconter n’importe quoi sur Jurassic Park ; étape trois : se raviser sur l’étape deux ; étape quatre : si je respecte l’étape trois, alors l’étape un sera déséquilibrée par rapport à l’étape deux ; étape cinq : réécrire l’étape un ; étape six : tant pis pour l’étape quatre, l’étape un est déjà faite alors va pour l’étape trois et je fais l’impasse sur l’étape cinq ; étape sept : présentation du produit.
Le film Jurassic Park, réalisé par le grand Steven Spielberg (1,72 m), est sorti en 1993 et changea à tout jamais la face du monde. Cette adaptation du roman visionnaire de Michael Crichton, avec son logo iconique réalisé par le génial designer Chip Kidd, est un monument (inscrit au patrimoine de l’UNESCO) incontournable et incontesté de l’histoire de l’humanité. La seule autre œuvre de fiction pouvant prétendre à l’égaler est le film de Stanley Kubrick de 1969 : L’alunissage d’Apollo XI.
C’est donc sur une valeur sûre que Hasbro mise pour sa collaboration. On ne pouvait rêver meilleur choix que Rexy la T.rex et le Ford Explorer custom pour ce mash-up improbable. Seul petit bémol, le méchant Decepticon dans l’histoire choisi comme camouflage cette pauvre Rexy, animal majestueux qui pourtant ne demandait rien à personne. Ce choix douteux ne fait qu’alimenter la mauvaise réputation auprès du grand public de ces pauvres sauriens. Oui elle a mangé une chèvre et un avocat véreux. Et donc ? Vous n’avez jamais mangé de kebab vous ?
Côté jouabilité, il vous faudra compter 18 étapes pour transformer l’Autobot JP93 en Ford Explorer et 27 étapes pour passer du Tyrannosaure rex au Tyrannocon. Il n’aura pas échappé aux plus attentifs que le nom choisi pour l’Autobot est une référence au nom et à l’année de sortie du film. L’autre est pour sa part un astucieux mot-valise entre Tyrannosaure et Decepticon : le Deceptisaurus Rex. Quoi ? Vous pensiez que je m’abaisserais à tirer sur l’ambulance ? Même les meilleurs font des erreurs : l’Audi e-tron, l’Alpha Mito, la Mazda Laputa, la Toyota MR2, la Ford Ka², la Lexus ISF, etc. Bon, puisque vous insistez…
TYRANNO CON
TRANSFORMERS
Tyrannocon Rex & Autobot JP93
115,95 €
Les mondes s’entrechoquent dans ce lot de figurines Transformers-Jurassic Park. Les emblématiques T. rex et Ford Explorer du film Jurassic Park sont maintenant des robots Transformers, appelés Tyrannocon Rex et Autobot JP93.
La figurine Tyrannocon Rex se transforme en mode T. Rex en 27 étapes et la figurine Autobot JP93 se transforme en mode Ford Explorer en 18 étapes.