Les premiers jouets KENNER dérivés du film Jurassic Park de 1993 étaient accompagnés de 16 cartes à collectionner pour le moins troublantes. Dessinées par le regretté Brian Franczak (1955-2020), elles évoquent une certaine nostalgie, ce temps béni avant l’avènement de Photoshop, où les illustrateurs étaient rois et leurs œuvres façonnaient nos imaginaires. Tel fut aussi le sort de ces cartes, remplacées par la suite par des images tirées du film. Dommage car ces cartes sont une source intarissable de surprises, pour le meilleur et surtout pour le pire!
Pour ajouter un peu de contexte, il faut savoir que les jouets Jurassic Park qui contenaient ces cartes à collectionner étaient destinés aux 4 ans et plus. Par ailleurs, les situations dépeintes sont souvent totalement en roue libre et n’ont qu’un vague rapport avec le film. Car les incroyables artistes qui réalisaient ces cartes soit ne savait rien de l’intrigue, soit étaient invités à l’ignorer pour utiliser simplement des descriptions et faire ce qu’ils voulaient. Gardez ça à l’esprit en admirant ces cartes. (Nota bene : les titres sont les traductions officielles FR)
Surprise : un petit T-rex!
Tiens, cette scène ne semble pas apparaitre dans le film. Un T-rex juvénile, un Robert Muldoon avec une arme de poing et un Tim qui voit sa vie défiler devant ses yeux. Espérance de vie estimée : plutôt élevée pour Robert qui s'apprête à jeter Tim en pâture, gagnant ainsi de précieuses secondes pour se mettre à l'abri. Malin.
Fournie dans : Tyrannosaurus Rex Junior avec ses terribles mâchoires dévoreuses!
Petits et espiègles!
Ici, la carte nous indique qu'il s'agit des jambes de Robert Muldoon. Précision inutile puisque nous le reconnaissons instantanément grâce à ses magnifiques chaussettes et ses cuissots musculeux. Imperturbable même quand les bébés T-rex lui lacèrent méchamment le tibia. Quel homme. Chris Pratt peut aller se rhabiller avec ses Raptors.
Fournie dans :
ROBERT MULDOON et son Bazooka!
Toux doux, Stégo!
Robert. Alan. Le Stégosaure pèse approximativement deux tonnes. Utilisez vos lassos pour entraver ses jambes plutôt que d'énerver ce paisible herbivore (observez ses petits yeux injectés de sang). Ce n'est pas un poney! Cause du décès : piétiné pour Robert, empalé sur la queue à piquants articulés pour le Dr Grant.
Fournie dans : Stegosaurus avec une queue à piquants articulée!
Banc de Coelophysis!
Premièrement, le Coelophysis n'est pas une maladie vénérienne. Deuxièmement, il est amusant de voir que les gars du marketing se sont dit que rajouter "corps constricteur" serait plus effrayant, aux dépends de toutes considérations anatomiques. Ce ne sont PAS des boas! Comme si des grosses dindes avec des dents acérées n'étaient pas assez terrifiantes.
Fournie dans : Coelophysis à corps Constricteur!
Surprise en pleine jungle!
La description de la carte nous informe que rencontrer un Dimétrodon serait "une expérience intéressante, quoique dangereuse". Merci de prévenir. Sans ça, nous serions tenter de caresser ce crocodile à crête de punk, comme le Dr Grant. "HAN! Lâche-moi Lex! Je veux le papouiller!!"
Trivia : la question au dos de la carte nous demande si le Dimétrodon était carnivore. Réponse : non, il était carnivore. 🤨
Fournie dans : Dimetrodon et sa mâchoire étau!
Tout le monde à table!
La carte de visite du lobby des pédopsychiatres. Traumatisme garanti. Pauvre Ian Malcolm. Fait amusant : la sympathie pour le personnage interprété par Jeff Goldblum est inversement proportionnelle à l'âge du spectateur. Notons tout de même, pour l'équipe 1er degré, que venin est entre guillemets car la figurine crache de l'eau (de javel 😈).
Fournie dans : Dilophosaurus qui lance un jet de « venin »!
Attaque par les airs!
Robert Muldoon était garde chasse au Kenya avant de travailler à Jurassic Park. Les safaris, ça le connait. Pistolet semi-automatique Colt M1911, fusil de combat SPAS-12, machette, même un bazooka (!), son arsenal est impressionnant. Pas étonnant qu'il survive dans le livre. Le titre de la carte devrait être DCA! "Regardez! Ses yeux sont injectés de sang!" *PAN*
Fournie dans : Pteranodon avec ses redoutables mâchoires. Il bat des ailes!
Le Crac de l’attaque!
Voici une des rares cartes relativement fidèle au film. On y voit un Raptor prendre en chasse Ellie Sattler et Alan Grant dans le centre des visiteurs. Cette carte est vraiment superbe. Ce serait vraiment dommage de la gâcher avec une traduction française stupide. Heureusement, "L'attaque du Raptor" est un super titre. Hein ? Quoi ? Crac-boum-hu 🥴
Fournie dans : Velociraptor et ses mâchoires qui happent!
L’oeuf surprise!
Bon. Hatchling Surprise! se traduit littéralement par Éclosion surprise! Mais c'est mal connaitre les marketeux qui ont dû se bidonner des heures avec cette traduction. Et seule l'immense frustration qu'ils ont pu ressentir quand ils se sont vu empêcher d'écrire Kinder Surprise! apaise un peu le malaise. Notons qu'un partenariat avec Kinder a bien eu lieu en 2021. "Alors Tim, content? 👍" fit le Brachiosaure avec son pouce.
Fournie dans : TIM MURPHY et son Filet Rétractable!
Quand la jungle charge!
D'accord, cette carte est une interprétation libre de l'histoire. Mais elle est remarquable car elle fait partie des plus réussies (même le Dr Grant tire son chapeau). Le titre est classe, la composition est dynamique et le Tricératops est enfin mis en scène autrement que malade à côté d'un "gros tas de merde". Cours Alan! Ses petits yeux sont injectés de sang!
Fournie dans : Triceratops avec une tête articulée pour attaquer!
Ouf, ce ne sont que des petits!
Cette carte ressemble à un post Instagram avant l'heure. Nous y voyons Harrison Ford dans toute sa splendeur camper le rôle du Dr Alan Grant. C'est d'ailleurs une véritable anecdote révélée en 2011 : Spielberg avait proposé à Harrison Ford de passer d'archéologue à paléontologue, puisqu'il avait déjà le Fedora. 🤠
Fournie dans : ALAN GRANT et son filet de Capture
Gare aux griffes!
Bien que la traduction ne soit pas à côté de la plaque, elle change tout de même le sens de l'image. "L'évasion des Raptors" retranscrit le chaos, accentué par la jambe croquée de ce pauvre inconnu, dont l'espérance de vie est aussi longue que cette phrase. "Gare aux griffes" semble être un avertissement aussi idiot que "ne pas descendre dans la fosse des Raptors, l'échelle est glissante."
Fournie dans : Velociraptor électronique qui attaque avec ses griffes redoutables!
Attention crachat venimeux!
"Avec l'autre créature aveuglée et partiellement paralysée par le venin, le Dilophosaurus pourrait prendre une bouchée d'une zone exposée et vulnérable. Et puis une autre bouchée, et une autre..." 😟 La déshumanisation de Dennis, le gore, le sadisme : c'est un BINGO! (Mention spéciale pour le combo claquettes-chaussettes).
Fournie dans : Dilophosaurus électronique avec des mâchoires mobiles terrifiantes!
Attaque sournoise!
Décidément, Dennis Nedry est bien malmené dans ces cartes. Ou alors les Dilophosaures sont particulièrement attirés par les gros nerds. (Nedry > Nerdy, vous l'avez ? C'est tellement subtil). Enfin, si Hammond avait vraiment dépensé sans compter, il aurait engagé plus qu'un programmeur. Nedry a tout de même réussi à populariser le gif animé.
"Ah ah ah!"☝️🤓
Fournie dans : DENNIS NEDRY et son pistolet à « gaz tranquillisant »!
Grondement du «Trois-Cornes!»
"Ellie aurait besoin de plus qu'un lanceur de grappin si un triceratops chargeait. Elle aurait aussi besoin de chance!" Voilà ce qu'on peut lire au verso de la carte. Avec tout le respect dû au Dr Sattler, elle aurait surtout besoin d'un cerveau. Cette image n'a aucun sens! Pourquoi Ellie? POURQUOI? Ses yeux ne sont même pas rouges!
Fournie dans : ELLIE SATTLER et son Lance-Grappin!
T-rex comme terreur!
La carte la plus belle et la plus fidèle au film. C'est la scène culte, la Ford Explorer iconique et la femelle T-rex star. Le saviez-vous? Dans un storyboard réalisé par Phil Tippett, nous apprenons qu'elle se prénomme en réalité Roberta, bien que les fans continuent de l'appeler Rexy. Attention Roberta! Il reste un peu d'électricité dans cette clôture mise hors tension.
Fournie dans : Tyrannosaurus Rex électronique avec rugissement et son de pas!
Vous pouvez admirer le catalogue très complet des produits dérivés de la franchise Jurassic Park / World sur l’excellent site JPToys.com, dont les images de cet article sont tirées. Un grand merci à Benjamin Millon pour son aide, les cartes françaises étant quasi impossible à trouver sur le net. Allez voir sa collection, elle est impressionnante (euphémisme).
Bonus
À la mémoire de Brian Franczak. (1955-2020)
[…] Troma, sorte de monde parallèle et loufoque où se côtoient monstres, héros libidineux et fulgurances gore bien craspecs. Logique, dès lors, que de nombreuses suites se mettent rapidement en chantier […]