Absolument tout peut être construit avec des briques Lego et un peu de talent. Une armée de minifigs issue de l’univers de Star Wars est facile à constituer. D’autant plus que le groupe Lego sort régulièrement des packs de combat à cette fin. Des petits malins ont fait de même avec l’autre grande franchise de guerres stellaires.
Serait-ce Dune ? Non… Battlestar Galactica ? Mais… Star Trek ? Je… Babylon 5 ? Tu vas me laisser… Stargate ? Arrête ! The Expense ? Ah oui celui-là est génial mais ce n’est pas le… Les Maîtres de l’Univers ? J’en peux plus de moi… Warhammer 40K ? OUIVOILÀSTOP!!! Aaah mais pourquoi tu ne l’as pas écrit tout de suite ? Tout simplement car je suis d’humeur éristique.
Le fameux jeu de plateau de Games Workshop, où « dans les ténèbres d’un lointain futur… Il n’y a que la guerre », ne deviendra jamais une franchise Lego car il ne sera jamais racheté par Disney. Et pour cause ! Là où le manichéisme de l’univers de Georges Lucas se prête bien à la construction morale sans nuances de nos charmants bambins (vives les rebelles, à bas les nazis de l’espace!), l’improbation sans retenue est de mise avec l’univers de Warhammer 40K.
Pour l’Empereur !
Bien évidemment, Star Wars présente aussi des personnages à l’éthique trouble, qui n’hésitent pas à tuer, piller, démembrer sans vergogne. Mais un bébé Yoda apparaît à l’écran et tout est pardonné. Malheureusement, il n’y a pas de bébé Yoda, ni de bébé tout court dans l’univers du 41e millénaire. Il n’y a que la guerre. (cf. juste au-dessus).
En revanche, les deux univers se retrouvent pour notre plus grand plaisir sur un point : les petites figurines en plastique fabriquées à la chaîne. À partir de là, les dés (D6) sont jetés et il n’y avait qu’un pas à franchir pour de talentueux constructeurs avant que les briques ne s’immiscent dans les champs de bataille de l’Imperium de Warhammer 40K. En un mot, le résultat est impressionnant et présente l’avantage de ne pas avoir à passer de longues heures à peindre à la loupe.
En définitive, si vous souhaitez aussi vous lancer dans ces constructions en brique, vous trouverez à n’en pas douter toute l’inspiration nécessaire. Toutefois, il n’est pas sûr que se constituer une armée de cette façon vous revienne moins cher. Bref, je vous laisse admirer ces quelques créations qui, je n’en doute pas, raviront autant les fans de briques Lego que de Warhammer 40K.
Vous préférez les Xénos ? Le constructeur Gary s’est attaqué aux Eldars et aux Nécrons.