REVENGE OF THE NERD
C’est l’histoire de Melvin, un ado un peu gauche, chargé – et c’est déjà un bien grand mot – de passer la serpillère à la salle de sport du coin. Charrié par la sempiternelle bande jocks indissociables de tout bon bled ricain qui ne se respecte pas, le voilà couvert de honte… et de produits hautement toxiques après un vol plané par la fenêtre du premier étage. Ni une ni deux, le voilà transformé en tas de muscles… et de pustules. Pas sûr, cependant, que Melvin y perde au change.
Bien décidé à se venger, le voilà qui brandit fièrement sa serpillère et part casser la gueule de tous les dépravés du coin. Et il va avoir du boulot, entre les pollueurs, le groupe d’imbéciles responsable de sa métamorphose et les chauffards tueurs d’enfants. Devenu figure publique, il se lancera même dans le crowdfunding dans le troisième opus de ses aventures. À Tromaville, toutes les carrières sont possibles.
En chemin, il rencontrera l’amour et apprendra que la vraie beauté vient de l’intérieur. En même temps il ne lui restait que ça, au pauvre Melvin. Et ça n’a pas l’air de faire fuir les nanas. Tu vois, s’il y arrive, toi aussi t’as une chance. Oui, c’est à toi que je parle. Toi qui essayes de convaincre tes « dates » que tu gardes ton FFP2 pour des raisons sanitaires. TKT, chez Troma, personne ne te jugera. Viens, on est bien !
The Toxic Avengers-Tétralogie Édition Mediabook Collector pour une soirée Toxic & Chill romantique.
Morceaux choisis d’une vie de bohème à la déchetterie du coin Tromaville
DESSINE-MOI UN CLODO
Fort d’un succès quasi immédiat lors de sa sortie en 1985, Toxic Avenger donne de la visibilité au studio de cinéma indépendant Troma, sorte de monde parallèle et loufoque où se côtoient monstres, héros libidineux et fulgurances gore bien craspecs. Logique, dès lors, que de nombreuses suites se mettent rapidement en chantier accompagnées, chose moins commune dans le sillage de ce genre de productions, d’une série animée bien plus sage que le matériau de base salement illustré ci-dessous.
Flanqué d’une bande de shitty friends mutants, Melvin forme en 1991 les Toxic Crusaders afin de combattre les odieux pollueurs. Noyée dans un maelström de séries animées à succès et de clones des Tortues Ninja, l’expérience ne durera finalement qu’une saison de 13 épisodes. Soit un laps de temps laaaargement suffisant pour lancer une gamme de jouets fabriqués par Playmates.
LES AVENGERS EN MIEUX
Produits la même année que le cartoon, les jouets Toxic Crusaders proposent neuf figurines articulées de la même façon que nos TMNT préférées. Du solide donc, couplé à un semi-échec populaire rendant lesdites figurines largement trouvables via divers sites d’enchères, dans des états allant du neuf au bien conservé. Cinq véhicules farfelus (mais un peu plus durs à trouver) complètent une gamme restreinte, à la durée de vie courte mais à la finition pour le moins plaisante, voire même supérieure aux Tortues Ninja en terme de sculpt/peinture.
Aperçu du packaging de certaines pièces de la collection
Dans la foulée, plusieurs jeux sortent sur les consoles d’alors, soit sur Game Boy, NES et Genesis (la Mega Drive américaine, pour les trois du fond qui ne suivent pas). Toxie tentera même de se lancer à l’assaut de « l’irréprochable » Super Nintendo (y’a quand même aussi de sacrées daubes sur SNES, allez, il serait temps de l’admettre), tentative qui sera abandonnée en cours de route malgré la présence d’articles qui laissaient entrevoir un truc pas forcément pire – ni foncièrement meilleur – que chez SEGA.
Les trois adaptations vidéoludiques accompagnées de leurs jaquettes respectives
Bref, que vous soyez fan de cinéma underground à tendance goret, de séries animées kitsch ou de jeux vidéo, Tromaville vous ouvre grand ses portes et ne vous demandera qu’un peu de tolérance, une paire de bottes en caoutchouc et un bon esprit d’équipe pour faire de vous un citoyen modèle ! Et un pince-nez, aussi… Surtout.
EN BONUS :
Et puisque nous sommes sur Brickosophy, il serait dommage de ne pas mentionner ces deux minifigs de Melvin