Brickosophy
Catégories
Perle rare

My Pet Monster – Beastur

Son nom a fait trembler plus d’un collectionneur et vous ne serez pas le dernier… ou la dernière, évidemment, si vous êtes une nana cool qui collectionne des trucs inutiles, donc indispensables. Avez-vous un bon banquier­ ? Un(e) conjoint(e) ouvert(e) d’esprit ? Vraiment ? Du genre à vous pardonner vos moindres caprices et à comprendre vos besoins vitaux ? Comme celui, par exemple, de raquer 1000 balles/euros pour une peluche mauve mal coiffée.

0324030246_5c9674c66d1b0
L'objet tant convoité, assis pépouze dans sa boîte

Parce qu’on ne va pas se mentir, il va sérieusement falloir monter votre niveau d’investissement si vous voulez terminer une bonne fois pour toute cette collection. Et ce sera d’autant plus compliqué que ladite peluche n’est jamais sortie en France. Donc rebelote, on passe par Ebay et on rajoute 20 % du montant de l’enchère en TVA et frais de douanes… en plus des frais de port. Super. Et maintenant paf, magie, vous êtes en slip à manger des yum-yum sans eau.

Mais vous l’avez, ce vilain Beastur ! Ça valait le coup ? Sans doute puisque, malgré sa gueule en plastique, le bestiau a de l’allure. Un beau pelage mauve, bleu et jaune, un rictus laissant poindre une sauvagerie machiavélique… il fallait bien ça pour accueillir chez vous l’antagoniste de l’unique saison de la série animée My Pet Monster, destinée, bien évidemment, à vendre des peluches par milliers.

Alors oui, il est vrai qu’il se fait rare, le pépère. Au point de ne voir passer qu’environ un exemplaire tous les mois sur les sites d’enchères. Comme bien (trop) souvent, le prix demandé par le spéculateur vendeur est d’emblée prohibitif, puisqu’il se situe entre 600 et 800 euros (hors frais d’importation) en Achat Immédiat, sans passer par une enchère, justement. Sauf que généralement, l’affaire se boucle en coulisse via un échange de message et moult négociations concluant la vente sans que l’utilisateur lambda ne puisse en connaître réellement le montant exact, que l’on imagine forcément inférieur.

Deux exemples illustrant l’hystérie collective que provoque habituellement l’apparition de Beastur sur les sites d’enchères en ligne

Bref, posséder Beastur a beau être un doux rêve pour certains, cela reste un rêve réalisable en moyennant quelques efforts. Comme ce rêve où vous oubliez systématiquement votre pantalon en allant au boulot/lycée/collège… Comme bien souvent, il suffit juste de se lancer ! Alors bonne chance à vous et belle vie à votre banquier, qui vous appelle décidément de plus en plus souvent depuis que vous avez commencé votre collection de Zoïds en début d’année.

La version animée de Beastur, qui vient visiblement de tomber sur une enchère le concernant…

Catégories
Etsytera

My Pet Krampus pour les grands enfants pas sages

Lorsqu’il s’agissait de maintenir le bon chrétien dans le droit chemin, on ne peut qu’être admiratif devant les trésors d’imagination glauques que pouvait déployer la sagesse populaire. Et par sagesse populaire, comprenez sadisme systémique. Car comment qualifier autrement ce désir obsessionnel de vouloir guider ses ouailles par la peur de monstres cruels qui font passer Stephen King pour un enfant de chœur ? Depuis, nous avons inventé des méthodes beaucoup plus efficaces et davantage bienveillantes, telles la publicité, les réseaux sociaux et la psychanalyse. Ouf ! Nous revenons de loin. Mais il serait stupide de penser que nous nous sommes défaits d’atavismes aussi profondément ancrés dans notre culture populaire et notre inconscient.

Mais pourquoi parler de tout ça? La réponse tient en deux mots : Saint Nicolas, le fameux patron des écoliers et nécromancien de son état. En effet, il est entré dans la légende pour avoir ressuscité trois enfants découpés en morceaux par un boucher. Bien que sa tradition et sa fête soient surtout vivaces dans les pays germaniques, tous les enfants (des pays occidentaux) le connaissent sous son pseudonyme de Super Héros : Santa Klaus ou Père Noël (celui-là même qui vole la vedette à Jésus). La légende dit qu’il est accompagné du méchant boucher dans son entreprise de traumatiser les enfants. Aux bambins sages des cadeaux, aux autres les foudres du Krampus (ou Père Fouettard pour la VF).

...Et je suis Saint Nicolas !

Toutes les légendes sont amplement répétées, modifiées, déformées, tant et si bien qu’à la fin, il ne reste qu’un sacré sac de noeuds bien éloigné des faits initiaux. L’être humain est comme ça. Il s’approprie les histoires, les digère et fait du neuf avec du vieux. Et si le Père Noël est le mashup ultime entre Saint Nicolas et Coca-Cola, quand est-il du Krampus ? N’a-t-il pas, lui aussi, le droit à son redesign dans la pop culture ? Mais quelle marque de soda associerait son image à une créature démoniaque pour en faire sa mascotte ? Les boissons énergétiques Monster ? 

Heureusement, l’artiste John Pinkerton s’est emparé du dossier Krampus en appliquant la bonne vieille recette : prendre deux trucs cultes et les mélanger pour régurgiter un mix pop improbable. Et le bougre a eu la brillante idée d’utiliser son talent de sculpteur pour nous livrer un Krampus aux traits étrangement familier, puisque directement inspirés de My Pet Monster. Le cocktail prend et ravira tous les grands enfants pas sages nostalgiques de leurs peluches menottées. Et voilà comment nous passons de Saint Nicolas à My Pet Monster, en passant par le Krampus, pour notre plus grand plaisir.

My Pet Krampus

Note brickosophy:
4.5/5

$289,90

(PRIX À TITRE INDICATIF)​

La nouvelle sculpture My Pet Krampus de John Pinkerton est un régal visuel incroyable. Cette pièce est entièrement faite et peinte à la main, et l’attention portée aux détails qui y a été apportée est sans pareille !

La tête complète de Krampus mesure près de 10 pouces de haut.

Fabriqué à la main et peint aux États-Unis par l’artiste John Pinkerton.

Partagez