Brickosophy
Catégories
Art de vivre

Fournitures scolaires : comment Lego contribue à la réussite scolaire des élèves

C’est un fait, l’utilisation de fournitures scolaires par des élèves augmente significativement leur taux de réussite académique par rapport à des écoliers n’ayant pas de matériel pour travailler. Or, lorsque l’on travaille à l’école, il est communément admis qu’on obtient des bonnes notes, et puisqu’il s’avère que les articles de papeterie estampillés LEGO sont parfaitement utilisables dans un milieu scolaire, il est donc raisonnable d’affirmer en toute impartialité que LEGO rend les enfants intelligents (vraiment cool !).

La fin de l’été est chaque année l’occasion de remettre le sempiternel débat sur l’utilisation de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) au centre de la scène : les pauvres doivent-ils acheter un écran plat ou des LEGO ? Les sciences sociales nous permettent de trancher la question de manière définitive. Des LEGO bien sûr ! La réponse est toujours « des LEGO ». Beefsteak ou soja ? LEGO s’il vous plaît. Rolling Stones ou Beatles ? LEGO ! Fin du Monde ou fin du mois ? Bref, vous avez compris.

Acheter des briques, oui mais pas n’importe lesquelles. Intéressons-nous aujourd’hui à cette catégorie peu mise en avant mais totalement d’actualité, les articles de papeterie. En effet, LEGO n’échappe pas à la tentation du produit dérivé plus ou moins pertinent, quand ce n’est pas un partenariat qui pue des pieds. Les produits en question ont ceci de particulier qu’ils gardent la cohérence visuelle et ontologique des briques (matière, couleur, et el famoso Clutch Power). Petit tour d’horizon.

Rare photo d'une stylo Pride

Des briques dans sa trousse

Incontournable du traitement de texte analogique, le stylo à la sauce LEGO est pour le moins déroutant à première vue. Choix de design audacieux ou catastrophe ergonomique, les danois nous présentent un stylo-gel reprenant les codes de la brique plastique, à savoir des tenons et des arêtes saillantes à angle droit. On pourrait croire que la prise en main n’est pas adaptée à une écriture intensive, mais étrangement, ce n’est pas le cas. Aucun inconfort n’apparaît, même après des heures à noircir du papier (véridique). Personnellement, je ne m’en passe plus. Bonus : il est possible de changer facilement la cartouche.

Qui dit fourniture scolaire, dit règle en plastique. Et LEGO fait fort avec sa version. Non seulement elle est à construire (vraiment cool!), mais elle est convertible pour vous laisser le choix entre une règle de 15 cm ou de 30 cm. C’est bien vu. Petit bémol non négligeable, si vous perdez une tile graduée (c’est-à-dire en 1/2 journée d’école pour un enfant normalement constitué), vous voilà bon pour racheter du plastique. Bonus : c’est vraiment sympa d’avoir un gabarit Warhammer de l’autre côté.

Libérer la palette chromatique

Toujours dans la même gamme, nous retrouvons, en vrac, les taille-crayons, gommes et autres plumiers. Moins convainquant que les articles précédents, ils n’ont d’autre intérêt que de soutirer quelques euros supplémentaires. Si la gomme vous laisse un petit souvenir après l’avoir usée de vos erreur avec une vraie brique (3941) en son centre, les taille-crayons et le plumier souffrent de leur conception fragile en plastique qui ne survivra pas à un usage intensif et quelques chutes. Mais Gotta Catch ’Em All comme ils disent dans les parties fines.

On finit cet inventaire avec le plus fun, les crayons de couleur et autres feutres. L’inconvénient avec ces consommables est qu’ils coûtent un bras pour une utilisation sporadique pendant l’année scolaire. Bien que de bonne facture, les crayons sont cylindriques et n’ont qu’une vague décoration singeant des tenons. Cependant, le vrai coup de cœur va aux feutres qui sont non seulement dans le thème et ne jurent pas avec les stylos, mais en plus leurs capuchons sont parfaitement hermétiques et les rendent increvables. Même en les laissant trainer des années, ils ne sont toujours pas desséchés. Vraiment cool !

C’est reparti pour un tour !

Vous voilà prêt à affronter cette cruelle rentrée. Fini les vacances, l’insouciance et les joies des canicules, il est l’heure de retrouver ses petits camarades de classe. Naaan maman j’veux pas retourner à l’écooole en plus à la récré Jerricho est méchant avec mouaaaa bouuuh….

Bonne rentrée !